20160403_124849

Parce qu'il n'y a pas que les carottes râpées dans la vie, et qu'on est dans une saison où on n'a pas encore une grande variété de légumes à faire en crudités, je vous propose aujourd'hui quelques idées toutes crues !

Je vous ai parlé ici de la courge crue râpée dans la salade bonne mine. J'étais vraiment sceptique au départ mais la goûter c'est l'adopter ! 

Non seulement c'est croquant, bon, plein de vitamines et de carotène mais en plus on peut penser que, comme pour les carottes par exemple, l'IG de la courge crue est plus bas que celui de la courge cuite. Tout bénef donc !

Autre légumes que l'on n'a pas l'habitude de manger cru : le topinambour ! Idem, râpé et en vinagrette, une vinaigrette à l'orange par exemple, c'est tout simplement délicieux, avec un petit goût de noisettes.

Le chou pak-choi, émincé finement, donne du croquant à n'importe quelle salade de crudités, un peu comme le céleri branche, qui lui est encore plus parfumé. Beaucoup de choux s'émincent et se dégustent crus d'ailleurs : chou rouge, chou chinois, chou vert lisse. Le chou fleur est excellent cru en taboulé (il fait office de graine) ou à dipper dans une tartinade.

Je râpe régulièrement aussi le radis noir, le céleri rave, la betterave bien-sûr !

Je vous laisse ici en bonus le lien pour avoir la liste des fruits et légumes de saison classés mois par mois pour être sûr de manger de saison !