Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'une cabotine
7 mai 2016

Tartelettes aux pignons végétaliennes et cabotcompatibles pour faire plaisir à Stéphanie

20160505_203739

Quand je vous ai donné ma recette du crumble de blettes aux pignons, Stéphanie, du groupe Facebook "Je fais la cure Sandra Cabot" m'a dit adorer les pignons. Et moi itou ! Je lui ai donc promis une recette de dessert au bon goût de ce fameux oléagineux.

J'ai choisi de revisiter une recette de mon enfance : la tarte aux pignons comme on la mange en Provence, sans frangipane. C'est un dessert incontournable en Provence, quoique peu courant du fait de son coût, les pignons restant assez onéreux.

Enfant, je la mangeais chez ma copine Claudia quand ses grands-parents venaient en visite quelques jours. Sa grand-mère la faisait à merveille ! 

La recette originale est très riche : beurre, sucre, pignons, crème entière !!!! Waouh ! Quand on fait attention à sa ligne on oublie !

Mais avec cette version-ci, au goût très proche de l'originale, on n'a même pas peur des méchants kilos !

 

20160507_182344

Pour la pâte, j'ai choisi la délicieuse recette de pâte provençale à l'huile d'olive que vous retrouverez page 37 dans "Les secrets de la pâtisserie bio" de Marie Chioca. Une pâte sans oeufs, sans lactose, végane et à IG modéré. Et très très gourmande !!!

 

Pour la garniture, voici la recette très facile à suivre :

  • 200g de miel d'acacia
  • 200g de pignons
  • 150g de crème coco
  1. Préchauffez le four à 180°
  2. Versez le miel et les pignons dans une poêle, sur feu moyen et laissez dorer en remuant régulièrement. Les pignons doivent devenir joliment dorés.
  3. Quand les pignons ont pris une jolie couleur, versez la crème coco. Attention, la crème va bouillir, cela risque de "monter" un peu. Mélangez.
  4. Versez cette garniture sur les fonds de tarte et enfournez 15 mn pour les tartelettes, 20mn pour une tarte.*

 

Et voilà il n'y a plus qu'à se régaler sans culpabilité !!!

Une bise à Stéphanie !!!!

 

 

Publicité
Commentaires
M
Je suis certaine de me régaler avec ce genre de gourmandise;)
S
Merci Cécile!!!!! je sens que l'on va se régaler avec cette recette! J'ai hâte d'aller faire les courses pour l'essayer ;-) Bise !
Le journal d'une cabotine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité